V’là le printemps !

Le printemps est là et avec lui, les beaux jours.

Voici un rappel de quelques règles ou gestes du quotidien pour respecter la vie de plus grand nombre. Et parce qu’on aime notre village et son cadre de vie.

J’aime la tranquillité. Je respecte les horaires d’emploi d’outils motorisés susceptibles d’occasionner un bruit intense perturbant le repos ou la tranquillité des voisins.

  • Horaires interdits les jours ouvrables et samedis : avant 8h, de 12h à 14h, après 19h
  • Horaires interdits dimanche, jour férié : toute la journée
  • Les agriculteurs ont le droit de travailler

J’aime la sécurité. Je taille mes végétaux qui débordent sur l’espace public. En effet, ils peuvent représenter un danger. Une haie qui déborde peut gêner, voire empêcher, la circulation des piétons sur les trottoirs, cacher des panneaux de signalisation … La végétation ne doit pas dépasser l’aplomb en limite du domaine public : article R.116.2 du code de la voirie routière – amende jusqu’à 1 500 €. La municipalité lance une campagne d’information. A noter : pour favoriser la biodiversité l’entretien des haies et arbres doit intervenir avant le 15 mars sauf, bien sûr, dans le cas de la sécurité du domaine public.

J’aime la nature, la santé et je participe à la lutte contre les nuisibles – les chenilles processionnaires sont de sortie. Elles sont à l’origine de manifestations cliniques importantes pour les humains et entrainent à plus ou moins brève échéance, la mort de l’arbre colonisé. Il faut traiter les arbres soit par un traitement annuel préventif (présence mesurée) ou curatif (présence de plusieurs nids : traitement par un paysagiste professionnel) – arrêté du 14 novembre 2000.