Urbanisme
Vous avez un projet de travaux sur votre propriété ?
Avant de commencer :
- préparez bien votre projet (consultez les ABF si vous êtes concerné, consultez le livre des recommandations distribué toutes boites)
- et demandez une autorisation d’urbanisme.
Pourquoi ?
Les travaux doivent être conformes aux règles en vigueur, la demande permet de le vérifier.
Laquelle ?
Permis de construire (PC) ou Déclaration préalable (DP) ? Pour le savoir, promenez la souri sur la maison
* Si ces travaux modifient les structures porteuses du bâti ou aménagent des espaces habitables de plus de 20 m2, un PC est nécessaire
** Si le projet est en zone U et < 40 m2, qu’il est indissociable d’une construction existante et que le total des surfaces (existant + projet) < 170 m²
Comment ?
Remplir le formulaire Cerfa adapté et bien joindre les pièces indiquées.
Déclaration Préalable | Pour une maison individuelle ou ses annexes | Cerfa n°13703*10 |
Pour les autres cas | Cerfa n°13404 | |
Permis de construire | Pour une maison individuelle | Cerfa n°13406 |
Pour les autres cas | Cerfa n°13409 |
A qui demander ?
A la mairie, en déposant son dossier en main propre, en recommandé avec AR ou en dématérialisé à partir du 1er janvier 2022 via une procédure en ligne, accessible 7/7 – 24/24 (guide du dépôt dématérialisé)
Si vous déposez en format papier, le nombre d’exemplaires est indiqué sur les formulaires. Si le projet est dans un secteur particulier (périmètre ABF, Risques technologiques, naturels), des exemplaires supplémentaires sont à prévoir. Pour une DP ou une enseigne, vous devez désormais consulter les ABF sur leur plateforme dématérialisée
Combien de temps ça met ?
Ca dépend de l’état du dossier :
Dossier | Type de demande | Délai hors secteur protégé | Délai supplémentaire en secteur protégé |
Complet | Déclaration préalable | 1 mois | + 1 mois |
Permis de construire | 2 mois (maison individuelle) 3 mois (autres permis) |
+ 1 mois + 2 mois s’il faut consulter une commission + 6 mois si le projet est proche d’un monument |
|
Incomplet | Le maire vous en informe par courrier. Le délai est interrompu jusqu’à ce que le dossier soit complet |
L’autorisation prend la forme d’un arrêté du Maire qui vous est notifié directement par LRAR.
C’est tout ?
Presque ! Il faut afficher son autorisation sur un panneau de plus de 80 cm sur le terrain du projet. La commune l’affiche aussi de son côté, en mairie. L’affichage déclenche un délai de 2 mois de recours (gracieux ou contentieux) si le projet parait porter préjudice ou violer une règle d’urbanisme. Passé ce délai, l’autorisation n’est plus attaquable.
Les aides financières :
- Subvention pour opérations façades
- Subvention pour opérations énergies
- Subvention pour opérations accessibilité : contacter la mairie pour plus d’informations.
Vos liens utiles :