Un an de composteurs à Solaize, bilan

Pour bien commencer l’année, quelques chiffres clés sur la collecte des déchets alimentaires à l’aide des composteurs en 2024.

Les composteurs déployés sur Solaize et Charly en janvier 2024 ont permis de collecter 14 tonnes de matière pré-compostée (mélange de déchets alimentaires et de matière sèche). Cela représente 21 tonnes de déchets alimentaires frais (la perte en eau au cours du processus de compostage explique en partie cette différence de tonnages).

Pour mieux comprendre ce que représentent ces chiffres, cela fait un ratio d’environ 12kg de déchets alimentaires collectés par an par habitant desservi. Nous ne sommes pas encore à l’objectif de 20kg/an/hab mais c’est toutefois un ratio très encourageant pour cette première année !

Nous avons pu constater que les consignes de tri étaient très bien respectées avec parfois quelques erreurs (emballages, capsules de café, bouteilles, etc) mais qui restent anecdotiques. Afin de remercier les habitants, le prestataire OuiCompost a écrit le mot suivant dans chaque composteur fin décembre : « Félicitations ! Depuis 1 an, grâce à vous, + de 20 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés à Charly et Solaize. MERCI ! »

Désormais le prestataire Brigades Nature se rendra toutes les 6 semaines sur site pour ajouter de la matière sèche dans les réserves et vérifier que tout se passe bien. Des agents internes à la Métropole se rendront de façon régulière sur les sites pour faire le suivi.

En ce qui concerne la collecte, à partir de cette année la fréquence sera fixe et se fera toutes les 6 semaines (sauf cas de débordement nécessitant une collecte plus rapprochée).

En 2025, le dispositif se déploiera sur 22 communes supplémentaires.