Solaize devient Ville 30 !
Des ellipses sont apparues sur les chaussées de votre village. En effet, Solaize devient ville 30. Mais avec quels objectifs ?
Simplifier les règles : plus de mélange de zones et vitesses mais 3 grandes règles
- Avant les entrées de village, la limite est à 50 km/h.
- Dans Solaize, la vitesse est limitée à 30 km/h
- Sur les voies étroites, sans trottoir ou sensibles, elle sera ramenée à 20 km/h comme pour la rue de la Charrière et le chemin de Beauregard – avec priorité aux piétons et aux vélos : rue de la République, des Eparviers, du Machuret, de Chariolle, du 8 mai 1945, Chemin de Rome jusqu’à Montauban.
Apaiser la circulation dans le village pour plus de sécurité
6 500 véhicules traversent le village tous les jours, et pas toujours très tranquillement ! Du coup, la sécurité est une forte attente de nombreux habitants, à commencer par les écoliers, très préoccupés par cette question. Au final, diminuer collectivement la vitesse bénéficiera à tous : enfants, personnes âgées, parents et nounous avec les poussettes, cyclistes, promeneurs …
Sécuriser et apaiser : le saviez-vous ?
- En cas de choc : 90% de chance de survie à 30 km/h contre 20% à 50 km/h
- Le champ de vision s’élargit à 30 km/h ce qui permet d’anticiper et d’éviter les accidents
- La zone 30 divise de moitié le niveau du bruit par rapport à 50 km/h
- Une cinquantaine de panneaux enlevés libérant la vue … et les trottoirs
- Tous les passages surélevés deviennent passages traversant : les piétons ont la priorité ! Automobilistes, attention !
Information, acclimatation … et contrôle
D’abord une période normale d’adaptation à ces nouvelles règles du Code de la route, liées au passage au dispositif Ville 30. Ensuite, la gendarmerie renforcera la police municipale pour mener des opérations de contrôle de vitesse et de respect de ces nouvelles règles.