Déplacements, attention à la ZFE
La Métropole de Lyon concerte pour amplifier la Zone à Faible Emission (ZFE). Et elle a décidé d’aller très vite. Devant des conséquences qui pourraient être insurmontables, il faut se positionner. Avant février 2022.
L’enjeu ?
En bref, de savoir si vous souhaitez étendre la ZFE à Solaize et dans quelles conditions.
L’occasion est donnée de s’exprimer sur le principe et les modalités. Donc il faut la saisir. Ou, d’ici 3 ans, les habitants pourraient ne plus avoir le choix de leurs déplacements quotidiens ou pour aller travailler.
La ZFE, qu’est-ce que c’est ?
Un outil réglementaire permettant d’interdire le trafic routier dans un périmètre selon le niveau de pollution des véhicules. Celui-ci est identifié par la vignette Crit’air.
Aujourd’hui, la ZFE existe sur Lyon, Caluire et une partie de Villeurbanne, Bron, Vénissieux. Elle y interdit l’accès aux transports de marchandises Crit’air 3, 4 et 5. Et aussi, dès 2022, aux particuliers Crit’air 5.
L’éventuelle issue de la concertation : toute La Métropole en ZFE, la sortie du diesel d’un périmètre où ne seront acceptés que les véhicules Crti’air 0 et 1. Ainsi s’exprime l’ambition votée par La Métropole.
Ce que nous vous proposons
Amplifier votre avis et vous donner la parole. La diminution de la pollution va dans le sens de l’histoire ? Absolument. Mais à vous d’en définir le rythme et les modalités. N’hésitez pas, soyez créatifs !
Alors voici un questionnaire, simple mais décisif pour représenter l’avis des habitants de Solaize et leurs suggestions. Merci d’y répondre et d’apporter votre contribution au village !