Ateliers sur les perfluorés

L’Institut Écocitoyen de Fos-sur-Mer est missionné pour conduire, en collaboration avec Santé Publique France, une étude de bio-imprégnation humaine aux perfluorés (PFAS).

L’étude PERLE est la première étude française de biosurveillance humaine en polluants PFAS chez les riverains des industries. Elle vise à connaître l’étendue des pollutions constatées dans la vallée de la chimie, de déterminer le niveau d’imprégnation des habitants et de comprendre comment ces polluants éternels et toxiques migrent dans l’environnement et parviennent jusqu’aux organismes.

La connaissance doit permettre d’encadrer leur usage et en sortir progressivement.

Pour s’assurer que l’étude répond précisément aux questions locales, les citoyens participeront à des ateliers organisés dès les premières étapes, jusqu’à l’interprétation des résultats.

Ces premiers ateliers se dérouleront les 7, 8, 9 et 15 novembre à Pierre-Bénite, St-Fons, Solaize et Givors.

Les ateliers aborderont la problématique des PFAS sous l’enjeu de la proximité d’un site industriel ou sous l’enjeu de l’exposition par l’eau potable.

Les citoyens peuvent participer librement aux réunions publiques et aux ateliers, en s’inscrivant au préalable (ces inscriptions ne concernent cependant pas la campagne de prélèvements, qui procédera à un tirage au sort sur l’ensemble de la population du sud lyonnais).

Les inscriptions se font sous le lien suivant : https://demarches.toodego.com/atelierpfas/