Plateforme de compostage et nuisances olfactives

Nos poubelles comportent 27% de déchets compostables. La Métropole de Lyon qui a la charge de la gestion des déchets a l’obligation d’organiser leur compostage .

La Métropole déploie des bornes de compostage sur tout son territoire. Les habitants peuvent y déposer leurs déchets alimentaires … et après ? Et bien, ces nouveaux déchets sont acheminés vers la plateforme de compostage de Racine à Ternay.

Depuis le 1er janvier 2024, des effluves très nauséabondes nous parviennent depuis la plateforme. La raison ? L’apport massif de déchets organiques en plus des déchets végétaux. La municipalité de Solaize a contacté l’entreprise et la Direction départementale de la Protection des Populations. Parallèlement, des riverains ont créé un collectif à Ternay. Celui s’est récemment manifesté auprès de nous. Nous relayons ses actions qui vont dans le sens du bien être des habitants de tout le bassin de vie de l’Ozon dont Solaize fait partie.

En décembre 2024, la municipalité de Ternay organise une rencontre avec les services de l’Etat en présence de ce collectif. La société Racine précise alors :

  • qu’elle va diminuer les tonnages traités : aujourd’hui 9 000 tonnes / an au lieu de 13 000 tonnes / an avec un objectif de réduire à 5 000 tonnes dès 2025
  • qu’elle a signé un contrat avec une société spécialisée dans le traitement des odeurs industrielles et du compostage pour une mise en oeuvre opérationnelle au printemps 2025

A suivre !

En attendant cette suite, signalez toute odeur de compostage à la société Racine ainsi qu’aux services de l’Etat.

Pour rester informés, vous pouvez également rejoindre le collectif en leur laissant votre adresse mail.