viabilité hivernale

Comme chaque année, les collectivités organisent leurs opérations de viabilité hivernale.

Vous trouverez ci-dessous les éléments principaux sur le dispositif prévu cette saison 2024-2025 :

Les équipes de la Métropole de Lyon seront mobilisées du 11 novembre 2024 au 17 mars 2025 pour faire face à tout épisode de neige, de verglas, de givre pouvant perturber les mobilités sur le domaine de voirie métropolitain.

Les voies du réseau métropolitain sont hiérarchisées suivant trois niveaux de priorité d’intervention (connaitre la priorité de votre rue) et ce, en fonction de l’importance et de la fréquentation du réseau de transports en commun, du niveau de trafic automobile et des équipements desservis, à savoir :

  • niveau 1 : dans les 4 heures
  • niveau 2 : dans les 7 à 8 heures suivant l’intensité
  • niveau 3 : une fois les voies 1 et 2 dégagées.

Suivant les caractéristiques du phénomène météorologique rencontré (période dans la semaine, durée, intensité, ampleur géographique…), les délais de traitement des voiries sont très variables et peuvent atteindre de nombreuses heures.

Les trottoirs, quant à eux, sont majoritairement à la charge des riverains en application des pouvoirs de police des maires (art. L 2212-2 du Code général de collectivité local). Néanmoins, la commune prévoit une intervention sur des sites prioritaires tels que la zone des écoles et du centre.

A noter : La Métropole de Lyon ne met pas à disposition des habitants/usagers un standard téléphonique spécifique à la viabilité hivernale. En cas de besoin, vous pouvez adresser une réclamation au 04 78 63 40 00 ou depuis votre compte toodego.