Guêpes et frelons, à savoir
Vous avez un nid de guêpes ou de frelons ? N’appelez plus les pompiers !
Les pompiers sont régulièrement sollicités par des particuliers pour procéder à la destruction d’hyménoptères (guêpes, frelons).
La préfecture vient de rappeler qu’il ne leur appartient pas d’intervenir, en dehors des situations d’urgence présentant un risque pour les personnes bien évidemment.
La préfecture précise l’objectif « préserver la disponibilité de ses moyens opérationnels afin d’assurer les missions de service public relevant de l’urgence qui lui sont dévolues« . Il s’agit également pour les pompiers « de ne pas interférer dans un secteur d’activité concurrentiel , dans lequel évoluent des acteurs privés ». Et de conclure qu’à compter de l’été 2024, « Les appelants au 18 / 112 seront donc invités à contacter des entreprises spécialisées »
Il vous faudra désormais contacter une entreprise pour procéder à la destruction de nids de guêpes et de frelons.
Cependant, vous pouvez noter que la lutte contre le frelon asiatique est un cas à part. Le Groupement de défense sanitaire du Rhône procède à la destruction de ce type de nids. Les particuliers peuvent effectuer le signalement d’un nid de frelons asiatiques, en vue d’une intervention pour destruction, via le site internet dédié : www.frelonsasiatiques.fr