De l’eau sans perfluorés pour nos enfants ?
Cela avait été annoncé aux parents lors des derniers conseils de classe de l’année : la municipalité a installé un système pour que l’eau de nos enfants soit filtrée et retienne les perfluorés visés par la réglementation européenne. A la cantine, l’eau est désormais filtrée à la source ce qui signifie que l’eau utilisée pour se laver les mains, tirer la chasse, laver la vaisselle, nettoyer les surfaces et bien évidemment boire, l’est aussi.
En toute transparence, la municipalité publie les analyses des prélèvements effectués le 21 juin 2023 . Les résultats ? Sur 26 PFAS recherchés, aucun PFAS détecté au regard des limites de quantification. Au-delà des discours, cet engagement à prendre des mesures concrètes contre la pollution de l’eau, à l’échelle communale, est tenu.
La municipalité attend la même chose de l’Etat et du service Eau Publique du Grand Lyon qui – tout de même – distribue et facture de l’eau aux habitants du village dont le niveau de PFAS dépasse la réglementation européenne !
Pour retrouver les résultats des prélèvements effectués sur l’eau du restaurant scolaire de Solaize